Les dépendances
Manifestations des dépendances
On reconnaît une dépendance à l’incapacité de la personne de ne pas faire quelque chose qui nuit à son équilibre personnel ou social. Les manifestations les plus connues sont la dépendance à l’alcool, à la drogue, au jeu, au tabac, au sexe, aux médicaments, à la nourriture. Mais certaines dépendances sont plus sournoises et pas toujours évidentes. On peut mentionner la dépendance affective, la cyberdépendance (Facebook, jeu en ligne, réseaux rencontres, les nouvelles, etc.), l’exercice physique, la pornographie, les activités sociales, l’engagement excessif dans des activités socialement valorisantes, le besoin de performances sportives ou professionnelles, de devoir toujours se dépasser, etc. En somme, tout comportement, même sain, lorsqu’il est exagéré peut constituer une dépendance.
La dépendance affective
Besoin de rester en contact constant avec une l’autre (amour ou amitié) sinon, on ne fonctionne plus. On reste accroché au téléphone. Au moindre signe de détachement de l’autre (réel ou imaginaire), on ne vit plus, c’est la catastrophe. On quitte avant d’être quitté. On vit à travers le regard de l’autre uniquement. On s’isole socialement pour donner toute la place à la relation.
La cyberdépendance
L’apparition d’internet dans nos vies a bouleversé notre comportement social. Partout dans le monde, on voit des gens regarder ou converser avec leur téléphone. Certains jouent, d’autres communiquent avec leurs « ami-es », d’autres s’informent sur le Monde. Tout peut être normal et adapté, mais il arrive que le temps passé sur les différents écrans devient problématique pour l’équilibre personnel ou familial. C’est la cyberdépendance.
La dépendance au jeu d’argent
Après un gain suivi d’une perte, la personne cherche désespérément à « se refaire ». La personne se désintéresse de son environnement et se coupe de son entourage. Le joueur peut mentir, s’endetter, se cacher, voler, vendre ses biens ou même faire faillite.
La dépendance au travail
Identification excessive à son travail qui peut mener à du surmenage. Avec le temps, des symptômes anxieux et dépressifs apparaissent. La personne s’enlise graduellement jusqu’à épuisement.
La dépendance au sport
La forme la plus courante étant la course à pied, elle peut se développer dans toutes activités physiques ou sports de compétition. Le besoin de valorisation peut être un facteur contributif.
Les symptômes de la dépendance
- Sujet Unique
- Perte D’intérêt
- Urgence
- Hypervigilance
- Jalousie
- Besoin unique