Difficultés relationnelles et/ou professionnelles
Manifestations des difficultés rencontrées
Bien qu’il s’agisse de domaines distincts, les difficultés rencontrées avec le/la conjoint-te, se retrouvent souvent dans le milieu du travail. Ainsi, la personne qui ne s’affirme pas assez ou qui s’impose aura tendance à faire de même dans ses deux milieux de vie. Une personne adulte qui éprouve des difficultés à se lier à l’autre ressent en général de la souffrance et un mal-être. Bien que nous ayons besoin de contact humain, pour certains, le rapprochement à l’autre peut être perçu comme une menace ; la personne s’enferme dans sa solitude. Mais, on ne peut s’entendre également avec tout le monde! Cela est vrai dans le couple, mais aussi dans ses relations professionnelles.
Sacrifice de soi La personne ressent un besoin démesuré de répondre aux attentes des autres dans des situations quotidiennes au détriment de sa propre satisfaction. Ainsi, elle bâtit de la colère qu’elle n’exprime pas et refoule. Incapable de s’affirmer, elle laisse l’autre faire à sa guise souvent, sans le savoir. Mais la frustration est bien réelle.
Recherche d’approbation
La personne a un besoin excessif d'obtenir l'approbation, la reconnaissance, l'attention des autres ou fait des efforts pour répondre à leurs attentes, à son détriment. Elle s’évalue à travers le regard des autres. Cette personne peut avoir tendance à maintenir sa maison dans un parfait ordre ou de se lancer dans le travail jusqu’à épuisement.

Punition
La personne croit que les gens doivent être punis sévèrement pour les erreurs qu’ils font. Elle a tendance à être colérique, intolérante, durement critique, punitive et impatiente avec les autres (et elle-même) lorsqu'ils n’atteignent pas le niveau de perfection attendu.
Inhibition émotionnelle
Inhibition excessive de la part de la personne d'actions spontanées, de sentiment ou de communications, dans le but d’éviter la honte, la désapprobation ou la perte de contrôle sous l'emprise d'une impulsion. Ces gens sont perçus comme froids et distants. On ne sait jamais ce qu’ils pensent, ils ne s’engagent pas émotionnellement. La raison l’emporte sur l’émotion.
Contrôle de soi insuffisant
Refus ou énorme difficulté de la personne à se maîtriser et à tolérer la frustration dans la réalisation de ses objectifs personnels, ou à contenir l'expression de ses émotions et impulsions. Elle dit ce qu’elle pense, peu importe le prix à payer par la suite. Elle évite les difficultés et recherche les plaisirs.
Les symptômes des difficultés relationnelles et/ou professionnelles
- Irritabilité
- Incompréhension
- Expression Émotive
- Blâmes
- Culpabilité
- Rejet