L’anxiété
Les manifestations de l'anxiété
Les troubles anxieux regroupent des troubles qui partagent les caractéristiques d’une peur et d’une anxiété excessive et des perturbations comportementales qui leur sont apparentées. La peur est la réponse émotionnelle à une menace imminente réelle ou perçue, alors que l’anxiété est l’anticipation d’une menace future. (DSM-5)
L’anxiété généralisée
Anxiété et soucis excessifs (attente avec appréhension) survenant la plupart du temps durant au moins 6 mois concernant un certain nombre d’évènements ou d’activités. La personne éprouve de la difficulté à contrôler cette préoccupation. (DSM-5) La personne peut ressentir plusieurs des symptômes suivants : une agitation ou sensation d’être survoltée ou à bout; se sent fatiguée; a de la difficulté de concentration; est irritable; sent des tensions musculaires; son sommeil est perturbé; son fonctionnement social est différent.
L’anxiété sociale
La caractéristique essentielle de l’anxiété sociale est une peur ou une anxiété marquée, ou intense, de situations dans lesquelles l’individu peut être sous l’observation attentive d’autrui. (DSM-5) La personne évite les situations où elle craint d’être jugée négativement par d’autres lors de rencontres sociales; particulièrement avec des inconnus. La personne craint d’être perçue comme anxieuse, faible, stupide ou ennuyeuse.
Les phobies spécifiques
Peur ou anxiété intense à propos d’un objet ou d’une situation spécifique (p. ex. prendre l’avion, les hauteurs, les animaux, le sang, les ponts ou les autoroutes). La peur ou l’anxiété arrive immédiatement au contact ou à l’évocation de l’objet ou de la situation. La personne a tendance à éviter ces situations.
L’agoraphobie
Peur ou anxiété marquée pour des situations comme : utiliser les transports (auto, train, bateau, avion); être dans un endroit clos (ascenseur, magasin, théâtre, cinéma); être dans un endroit ouvert (grand stationnement, aéroport, marché); être dans une foule ou une file d’attente; ou être seul à l’extérieur de la maison. La personne craint ou évite ces situations parce qu’elle pense qu’il pourrait être difficile de s’en échapper ou de trouver du secours en cas de survenue de symptômes de panique ou d’autres symptômes incapacitants. (DSM-5) Ces peurs sont disproportionnées par rapport au danger réel.
Les principaux symptômes de l'anxiété
- Fébrilité
- Anticipation négative
- Peurs
- Inquiétude
- Préoccupation
- Évitement