
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
Manifestations d’un trouble de stress post-traumatique
Les symptômes vécus suite à un choc traumatique sont : des souvenirs involontaires et envahissants qui provoquent une détresse, des rêves répétés qui évoquent les évènements et provoque une tristesse, des cauchemars où l’on revit la situation, des flashbacks en pleine conscience, anxiété ou état de panique en présence d’éléments rappelant les évènements traumatiques, évitement de situations similaires contextuelles, effort intense afin d’éviter les souvenirs, les pensées ou les émotions qui s’y rapportent, perte d’intérêt général, hypervigilance et sursauts, colère, perturbation du sommeil et perte de concentration.
La peur de revivre une situation similaire à celle traumatisante
Si la personne a été agressée dans un centre commercial, elle peut les éviter pendant longtemps avant de faire le lien avec son traumatisme; elle invoquera d’autres raisons comme les files d’attentes trop longues, la difficulté de stationnement, il est plus agréable d’aller dans un commerce de proximité, etc. Si elle a été agressée en marchant seul-le le soir, elle ne sortira plus les soirs; etc.
Revivre les émotions en présence d’éléments qui rappellent le traumatisme.
Si la personne a eu un accident grave, le son des sirènes d’une ambulance peut provoquer des symptômes de panique.

La peur de ressentir les mêmes symptômes que lors des évènements traumatiques.
Le militaire qui refuse d’aller voir les feux d’artifice de crainte que les explosions déclenchent chez lui des symptômes; même s’il sait qu’il n’y a aucun danger.
Le sentiment d’impuissance
« Je n’ai rien pu faire, ou je n’ai rien fait pour m’en sortir ». La victime risque de ne jamais faire confiance aux autres de crainte de se retrouver dans la même situation d’impuissance. Elle peut se culpabiliser de son « inaction » alors que dans les faits, elle ne pouvait rien y faire.
L’hypervigilance
Les personnes hypervigilantes ont tendance à crier ou sursauter lorsqu’elles sont surprises. Elles épient leur environnement, évitent les endroits bondés. Elles sur-analysent les situations et imaginent toujours le pire. Dans les relations sociales, elles se révèlent hypersensibles au ton et aux expressions de leur interlocuteur, prenant tout personnellement. (anxiété.fr, sept. 2017)
Les symptômes du stress post-traumatique
- Sursauts
- Cauchemars
- Irritabilité
- Évitement
- Sur-analyse
- Hypersensibilité