Les troubles d’obsessionnels-compulsifs (TOC)
Les manifestations du trouble obsessionnel-compulsif
Les obsessions sont des pensées, des images ou des impulsions persistantes, inappropriées et non voulues, qui font intrusion dans la conscience du sujet. (Hantouche, 2011) Elles sont source d’anxiété. Les pensées intrusives peuvent se manifester par la peur d’être sale ou contaminé, le doute d’avoir mal fait quelque chose, la crainte d’être responsable d’une catastrophe, de perdre le contrôle de soi, etc. La personne fait des efforts pour ignorer ou réprimer ses pensées.
Les obsessions peuvent prendre les formes suivantes : Peur de la contamination, des maladies; Besoin de tout mettre en ordre de façon symétrique; Exigences de précision excessive; Doute envahissant qui l’empêche de choisir ou d’agir; Peur de faire du mal; Peur d’être responsable d’un accident ou d’une faillite; imaginer des images perverses, sexuelles ou autres et qui font peur; Peur de nos actions incontrôlées; etc.
Les compulsions peuvent prendre les formes suivantes : Lavage de mains ritualisé ou excessif; Vérification des portes, des serrures, de la cuisinière, du frein à main dans la voiture; Se répéter les obligations; Besoin de dire, de confesser; Comportements superstitieux; Dérouler le film des évènements à venir; Éviter des situations qui pourraient déclencher les obsessions (hôpitaux, soirées avec des inconnus, rencontres professionnelles…); Tout comportement qui vise à éviter les pensées obsessives; etc.
Les symptômes des troubles d’obsessionnels-compulsifs
- Vérifications
- Ruminations
- Répétitions
- Doute
- Peur
- Superstition
- Transpiration
- Tremblements
- Perte de contrôle